MENU

SÉRIE: 7ème Continent
PÉRIODE: 2019 - ...
INSPIRATIONS: Illustrations naturalistes.



EXPOSITION:

-Du 04 au 10 Mars 2019: 7ème continent - Toulouse - France

exposition-guinet


J'ai commencé cette série à la fin de l'année 2018. Comme beaucoup, j'observe que notre consommation est excessive, que le recyclage est une vaste fumisterie et que l'état de la planète n'est pas vraiment au beau fixe.


La réflexion
Ce quotidien m'a inspiré pour créer cette série. Je me suis imaginé des animaux ,parfois de dessins animés, confrontés a la pollution de leur milieu.
Que se passerait-il ? Ils perdraient sans doute de leur superbe et commenceraient sans doute a muter à force d'ingurgiter autant de déchets.


Inspiré par les naturalistes
Comment faire comprendre le message aux spectateurs qui verront mes œuvres? Je n'ai pas choisit de sous-entendre le message, ni d'amener à un questionnement philosophique mais j'ai voulu qu'il soit brut, visible et compréhensible à première vue. Je me suis donc inspiré des illustrations des naturalistes, quand ces derniers dessinaient une coupe dans l'animal afin de montrer ses organes. en remplaçant ces derniers par des déchets.


Une nouvelle thématique...
En peignant ces œuvres je me suis aperçu que j'étais parfois en contradiction avec le message que je voulais donner. Je me suis aperçu que j'utilisais de l'acrylique pour peindre, qui n'est autre qu'un dérivé du pétrole. que je peignais sur des toiles dont je ne savais rien de leur fabrication... Plusieurs questions ont commencé à surgir au fur et à mesure que la série se développait. C'est à cette période que j'ai aussi commencé à m’intéresser à des techniques plus proches de mes convictions.