MENU

____

Le Shop
est ouvert


julien-guinet

Déjà plusieurs oeuvres sont disponibles et l'offre va bientôt s'étoffer encore plus donc n'hésitez pas à passer régulièrement



Fabriquer de la peinture à la farine



La peinture à la farine, aussi appelée peinture suédoise ou peinture à l'ocre, est une peinture très bon marché, facile à réaliser et résistente aux intempéries extérieurs! Elle a fait ses preuves, puisqu'elle était beaucoup utilisée sur les maisons en bois suèdoises, un pays qui n'est pas vraiment réputé pour la clémence de son climat.

Personnellement je m'en sers pour peindre mes meubles, ou des grandes surfaces.

Dans le cas où vous souhaiteriez l'utiliser pour des oeuvres plus artistiques, sachez qu'elle n'est pas vraiment adaptée pour peindre des détails très fins et que son support doit être très rigide (de préférence du bois).

Pour cette recette on va fabriquer 5 L (environ) de peintures.

Un détail mais pas des moindres: vous ne pourrez pas conserver votre peinture plus de deux ou trois jours, donc adaptez les quantités à vos besoins.




INGREDIENTS:


- Essence de girofle
- 4 L d'eau
- 1 kg de pigment
- 350 g de farine de blé (T55 de préférence)
- 100 g de sulfate de fer (Important! Le sulfate de fer va permettre à votre peinture de résister aux intempéries extérieur)
- 0,5 L d'huile de lin
- 5 cl de savon noir liquide


USTENSILES:


- Un fouet
- Une grosse marmite (doit pouvoir contenir 5 L)


RECETTE:


1. Dans la marmite, versez 1 litre d’eau puis ajoutez les 350 g de farine, commencez à remuer avec le fouet tout en ajoutant les 3 litres d’eau restants.

2. Chauffez ce mélange à feu doux en le remuant pendant 15 minutes. Il faut éviter que la farine ne colle au fond de la marmite! Vous allez obtenir de la colle de farine, il s'agit du liant que l'on va utiliser pour notre peinture.

3. Verser les pigments dans la préparation.

4. Ajoutez-y les 100 g de sulfate de fer et continuez de faire chauffer, tout en remuant afin de bien mélanger les pigments et d'éviter que la peinture n'accroche au fond.

5. Ajoutez 0,5 L d’huile de lin, pour renforcer le liant. Il faut continuer de cuire à feu doux pendant 15 minutes, et bien sûr il faut continuer de remuer.

6. Versez les 5 cl de savon noir.

7. Laissez refroidir, et ajoutez-y de l'eau si vous trouvez que votre peinture est trop consistante.

8. Vous pouvez commencer à peindre.

fabriquer de la peinture à la farine

0 comentarios: