MENU

X ____

Qui suis-je?
Je suis Julien Guinet


julien-guinet
Artiste peintre et illustrateur basé à Toulouse.
J'ai commencé à peindre en 2002 en découvrant le Graffiti. En 2006 je suis parti vivre en Argentine, c'est à ce moment-là que je me suis entièrement dédié à la peinture et à l'illustration.
De retour sur Toulouse depuis 2016, je mène des recherches pour peindre de manière plus responsable, ce qui m'as permit de découvrir la peinture à l'oeuf, à créer mes propres fusains...
Ces investigations m'ont mené à m'intéresser aux pigments naturels et notamment le Bleu de Pastel

Fabriquer du Fusain


Fabriquer du fusain est extrêmement simple. Son usage remonte à la préhistoire où il était utilisé pour contourner les formes. 
De Vinci, Delacroix, Degas, Goya où encore Seurat (parmi les artistes les plus connus) l'utilisaient pour leurs études. Mais c'est Auguste Allongé, un des maîtres du fusain au XIXème siècle, qui donna ses lettres de noblesse à cet art en publiant un traité sur le sujet en 1873 qui fut traduit en plusieurs langues


INGREDIENTS:

- Des morceaux de branches encore vertes (saule ou fusain de préférence)


USTENSILES:

- Un économe ou un couteau affûté
- Une boîte de conserve lavée (sans revêtement intérieur)
- Du papier aluminium
- Un briquet
- Une gazinière

RECETTE:

1. Épluchez les branches d’arbre pour retirer leur écorce. Il faut voir apparaître la partie claire de la branche. Puis coupez-les à la hauteur de la boîte de conserve.

2.Posez la boîte de conserve sur la gazinière éteinte et mettez-y les morceaux de bois.

3. Recouvrez entièrement le dessus de la boîte de conserve avec la feuille de papier aluminium en prenant soin de bien resserrer sur les côtés.

4. Percez 5 ou 6 trous dans la feuille d’aluminium avec la pointe d’un couteau, pour laisser échapper les futurs gaz fabriqués par la combustion.

5. Allumez la gazinière, à feu doux.

6. Après quelques minutes allumez un briquet au dessus d'un des trous et quand une flamme se crée vous pouvez retirer la boite de conserve du feu (en faisant attention de ne pas vous brûler).