MENU

X ____

Qui suis-je?
Je suis Julien Guinet


julien-guinet
Artiste peintre et illustrateur basé à Toulouse.
J'ai commencé à peindre en 2002 en découvrant le Graffiti. En 2006 je suis parti vivre en Argentine, c'est à ce moment-là que je me suis entièrement dédié à la peinture et à l'illustration.
De retour sur Toulouse depuis 2016, je mène des recherches pour peindre de manière plus responsable, ce qui m'as permit de découvrir la peinture à l'oeuf, à créer mes propres fusains...
Ces investigations m'ont mené à m'intéresser aux pigments naturels et notamment le Bleu de Pastel


Fabriquer de la tempéra à l'oeuf


Depuis quelques mois je recherche des manières de peindre plus respectueuses de l'environnement. Je me suis mis à farfouiller sur le net pour trouver des recettes de peinture faciles à réaliser et j'ai découvert qu'il était possible de fabriquer de la peinture à base d’œuf aussi appelée la TEMPERA A L’ŒUF! 

Pour la petite histoire, c’est la peinture à l’eau la plus ancienne. Elle était utilisée par les égyptiens, les byzantins ainsi qu’à l’époque médiévale. Mais au XVème siècle, avec l'apparition de la peinture à l'huile, la malheureuse tempéra à l’œuf commence à disparaître. Il faut savoir que c'est une technique assez compliquée pour réaliser des dégradés par exemple, vu qu'elle sèche très vite, pour moi elle est comparable à l'acrylique. C'est une des raisons pour laquelle cette peinture a été remplacée par la peinture à l'huile qui permettait plus facilement ce genre d'effet. 

Cette technique a fait ses preuves puisque que les œuvres médiévales réalisées à la tempéra sont aujourd'hui encore très bien conservées.

Bref j'ai testé cette recette et j'ai été très agréablement surpris par le résultat.


INGREDIENTS:

- Un oeuf
- Pigment au choix
- De l'eau distillée (on en trouve en supermarché ou dans les magasins de bricolage)
- Essence de clou de girofle


USTENSILES:

- Une petite spatule (ou une molette en verre)
- Un récipient hermétique
- Une pipette
- Un pinceau
- Une plaque de verre
- Un cutter
- Un petit récipient

RECETTE:


Préparation du liant (le jaune d’œuf):

1. Cassez l’œuf et séparez le blanc du jaune.

2. Placez le jaune dans la paume de la main et asséchez-le en le faisant passer d'une paume à l'autre. Profitez-en pour vous essuyer la main restée libre sur un chiffon à chaque passage. Le but étant de nettoyer le dessus du jaune d’œuf. Une autre variante consiste à déposer le jaune dans du papier absorbant et de le nettoyer en le faisant rouler délicatement à l'intérieur de ce dernier.

3. Saissisez le jaune par la mince couche de peau qui l’entoure et tenez-le au-dessus du récipient hermétique, puis percez-le avec le cutter afin d’en extraire le germe.

4. Ajoutez quelques gouttes d'eau à l’intérieur du récipient grâce à la pipette et versez-y trois gouttes d'huile essentielle de clou de girofle pour améliorer la conservation. Mélangez le tout.

Le broyage du pigment:

5. Sur la plaque de verre, déposez du pigment et ajoutez quelques gouttes d’eau. Il faut broyer les pigments à l'aide de la spatule (ou mieux avec une molette en verre) jusqu'à obtenir une consistance homogène (sans grumeaux).

6. Récupérez le pigment broyé et mettez-le dans un récipient.

7. Nettoyez la plaque en verre. Il faut qu'elle soit bien propre pour l'étape qui suit.

Préparation finale:

8. Sur la plaque en verre versez un peu de la préparation du jaune d’œuf grâce à la pipette et à côté déposez-y un peu de pigment (broyé) à l'aide du pinceau. (En général je mets le même volume de liant que de pigment).

9. Mélangez les deux avec le pinceau. Si la consistance de la préparation est trop compacte, rajoutez-y un peu d'eau avec la pipette (il faut y aller petit à petit) jusqu'à obtenir la consistance voulue.

10. Votre peinture est prête!


Faites attention à ne pas mélanger tous les pigments avec l’émulsion d’un coup car la tempéra à l’œuf sèche rapidement et n'est pas résoluble ensuite, donc il y a un risque de perdre une bonne partie de la préparation.

le jaune d’œuf peut se conserver au réfrigérateur deux à trois jours dans un récipient fermé hermétiquement.

Il faut savoir que le jaune d’œuf ne va pas teinter le pigment. Un pigment bleu ne deviendra pas vert, par exemple.

La peinture à l'oeuf craint l'humidité. Gardez-la dans un endroit sec.

Il est conseillé de vernir l'oeuvre au bout de six mois, quand la tempéra aura bien séchée.

fabriquer-tempera-oeuf
fabriquer-tempera-oeuf
fabriquer-tempera-oeuf
fabriquer-tempera-oeuf
fabriquer-tempera-oeuf
fabriquer-tempera-oeuf
fabriquer-tempera-oeuf